Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Se lancer dans l’auto-entrepreneuriat et ouvrir une patisserie

Se lancer dans l’auto-entrepreneuriat et ouvrir une patisserie

Vous répondez toujours présent lorsque des connaissances ou des amis vous demandent de parfaire un gâteau pour un évènement ? Vous aimez la pâtisserie ? Et maintenant, l’idée d’ouvrir votre pâtisserie est là. Mais comment y parvenir ? C’est cette question que nous allons décortiquer dans cet article afin de vous aider à créer votre propre entreprise de pâtisserie.

Devenir pâtissier: tout ce qu’il faut savoir

Devenir pâtissier requiert quelques règles qui régissent le statut d’auto-entrepreneuriat. Il s’agit de créer votre propre entreprise, raison pour laquelle vous devez suivre toutes les étapes de création d’entreprise. Avant d’entrer dans les détails, quelques points sont à savoir. Entres autres deux alternatives bien précises.

  • Pour devenir pâtissier, vous devez avoir comme bagage ou diplôme le CAP ou Certificat d’Aptitude Professionnelle en pâtisserie. Normalement, après le baccalauréat, ce certificat s’obtient après 2 ou 3 années de formation en pâtisserie. Le diplôme en poche est alors la première alternative.
  • Pour ouvrir une pâtisserie, qu’elle soit à domicile ou dans un local précis, vous n’êtes pas obligé d’avoir les compétences requises en matière de pâtisserie. Vous pouvez recruter une personne qui a ses compétences là. Vous seriez donc le propriétaire de la pâtisserie. Telle est la deuxième alternative.

Créer une entreprise spécialisée en pâtisserie

Créer sa propre entreprise, c’est se lancer dans l’auto-entrepreneuriat. Pour une pâtisserie, vous serez donc mené à faire des gâteaux depuis votre domicile ou depuis un local puis les vendre. Expliqué comme cela, ça parait si simple. Cependant, vous devez avant tout régulariser toutes les paperasses concernant la création d’entreprise. Comme il s’agit d’une entreprise commerciale, vous pouvez avoir les détails des documents nécessaires auprès de la chambre du commerce de votre région. Tous les dossiers bien préparés, pensez à mettre en place une cuisine équipée et appropriée pour la pâtisserie. Il faut noter que l’hygiène est très importante dans ce secteur. Vous allez préparer des produits qui sont destinés à la vente mais surtout destinés à la consommation. Des contrôles d’hygiène peuvent survenir à tout moment. Munissez-vous également des matériels nécessaires dans la préparation de vos pâtisseries.

Mettre en place une bonne stratégie marketing

Comme vous allez vendre vos gâteaux, vous devez mettre en place une bonne stratégie marketing. Le plus important est de faire savoir votre service. Publicité ou autres, faites le nécessaire. Vous n’êtes plus en mesure de fauter à n’importe quelle étape. Il s’agit maintenant d’une entreprise, vous devez tout faire pour qu’elle soit rentable. Vous pouvez faire une étude de marché pour comprendre ce qu’attendent vos clients. Faites un petit tour auprès des concurrents pour connaître ce qu’ils offrent déjà, afin de faire une innovation et offrir des nouveautés à vos clients.

Note : Le métier de pâtissier est un métier qui paie bien en France. L’important est de faire ce qu’on aime comme on dit. Si vous avez choisi de devenir un pâtissier indépendant, sûrement vous aimez bien concocter des petits délices. En moyenne, le salaire mensuel d’un pâtissier est de 1500 Euros à 2500 Euros. Ceux qui percent dans le domaine peuvent récolter plus de 4000 Euros par mois.